Chers amis lecteurs du Blog Regard d’Afrique

Comme l’ont constaté celles et ceux d’entre vous qui se connectent régulièrement, ou occasionnellement, à mon Blog Regard d’Afrique, celui-ci est devenu de plus en plus difficile d’accès depuis 2022 et parfois hors d’atteinte d’une connexion depuis quelques mois. Une analyse informatique de cette situation a donc été menée cet été pour trouver les explications à cet état de fait et corriger les défaillances de ce site.

Au terme de l’étude conduite, il s’avère que les blocages étaient dus pour l’essentiel à des attaques malveillantes de « pirates » cherchant à en interdire l’accès à ses lecteurs habituels en vue de de le détourner pour leurs propres utilisations, inconnues mais sans doute frauduleuses. L’ancienneté du Blog -dont le premier article a été publié en mars 2013- expliquait en partie cette fragilité, l’architecture utilisée à l’époque étant désormais mal adaptée aux contraintes de sécurité devenues habituelles.

Les changements nécessaires ont été opérés et la nouvelle structure est devenue opérationnelle le 10 septembre courant. La page de présentation du Blog est pour l’instant inchangée et toutes les 160 chroniques publiées depuis 2013 ont été maintenues et peuvent être consultées par les lecteurs. Elles retracent 10 ans d’évolution des systèmes financiers, et surtout bancaires, en Afrique subsaharienne, Elles analysent les lignes de force de quelques mouvements qui ont marqué les économies de cette zone sur cette décennie. Elles évoquent plusieurs évènements de portée mondiale de cette période et la manière dont ils ont touché- plus ou moins- l’Afrique. Elles s’attachent enfin à certaines aventures humaines qui nous ramènent aux valeurs qui méritent le plus notre attention.

Ainsi remis à jour, ce Blog va reprendre une vie plus active. Elle sera déjà animée d’ici à fin octobre 2023 par la publication de quatre chroniques déjà présentées sur Linkedin. J’espère que les lecteurs seront au rendez-vous de ces articles. Leur présence m’encouragera à poursuivre la sortie régulière de nouvelles analyses simultanément sur Regard d’Afrique et mes comptes X(Twitter) et Linkedin.

D’ici à la fin de la présente année 2023, j’aurai de plus à partager sans doute avec vous d’autres nouvelles concernant mes publications à venir. Nous en reparlerons.

Bonnes lectures à tous, quel que soit votre circuit de connexion privilégié.

Bien cordialement.

Paul Derreumaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *