Afrique : l’intégration indispensable entre développement économique et lutte pour le climat peut s’appuyer sur les innovations financières  

Malgré un poids économique très inférieur à celui de sa population, l’Afrique subit de plein fouet le changement climatique. Pourtant, les évolutions récentes montrent qu’elle devient aussi un laboratoire de solutions énergétiques, agricoles et financières, porté par des institutions dynamiques, des innovations de rupture et une volonté politique croissante.

Un continent vulnérable mais multiple

L’Afrique contribue peu aux émissions mondiales de CO₂ mais en endure fortement les effets. Sur tout le continent, le développement économique reste un impératif vital, tandis que les situations nationales — ressources, fragilités, financements — diffèrent profondément. Une politique climatique efficace doit donc être intégrée aux stratégies de développement de chaque pays, en tenant compte de leurs atouts spécifiques.

Financements climatiques : des progrès réels, un secteur privé encore timide

Selon les données 2022 du Rapport sur la finance climat en Afrique, les financements ont surtout progressé grâce aux institutions publiques, notamment internationales. Le secteur privé reste limité (18% des flux), concentré sur quelques pays et dominé par des acteurs étrangers. Mais l’essor récent des banques subsahariennes, nées pour la plupart il y a moins de cinquante ans et désormais modernes et compétitives, ouvre des perspectives prometteuses pour les futurs financements climatiques.

Énergie : des avancées structurantes et l’essor du solaire décentralisé

Face aux coûts élevés et aux difficultés des mégaprojets, de nouvelles dynamiques émergent : appui technique pour les partenariats PPP, accélération des projets d’énergies renouvelables, titrisations innovantes pour le financement de programmes et surtout expansion du solaire. L’off-grid révolutionne l’accès à l’électricité rurale, mais les importations d’équipements solaires concernent aussi désormais l’équipement des citadins. Des initiatives comme le programme d’ACUMEN pour 70 millions de personnes montrent la place croissante de solutions décentralisées.

Agriculture : vers une stratégie climat-développement

Le développement agricole et l’adaptation climatique convergent progressivement. La récente convention de 500 millions USD entre la Côte d’Ivoire et Standard Chartered illustre le potentiel des montages financiers durables. L’irrigation — encore sous-développée — offre un levier immédiat pour accroître productivité et résilience. Ces stratégies peuvent s’appuyer sur une palette d’outils financiers de plus en plus diversifiés: obligations vertes, refinancement de prêts bancaires pour des investisseurs privés, partenariats public-privé, coopération intra-africaine pour la reproduction d’initiatives réussies.

Des crises qui accélèrent l’innovation : l’exemple malien

La crise énergétique au Mali a déclenché un essor rapide du solaire individuel, des kits basiques aux installations complètes. Cette transition s’est faite quasi exclusivement par autofinancement, révélant le rôle essentiel possible mais encore sous-utilisé des banques. Avec des prêts adaptés et des garanties, le solaire pourrait devenir un produit bancaire structurant, en bénéficiant d’avantages qui sont apparus aujourd’hui pour le financement de l’habitat. Un développement de ce type ouvrirait la voie à d’autres secteurs qui émergent, telle la mobilité électrique.

Pour agir : réalisme, détermination, imagination

La transformation climatique et économique de l’Afrique repose sur trois principes :

•     Réalisme, pour définir clairement besoins et engagements ;

•     Détermination, grâce à une coordination forte de tous les acteurs ;

•     Imagination, celle qui naît du terrain et inspire des solutions inédites face à l’urgence climatique.

L’Afrique montre déjà que ces trois leviers peuvent ouvrir la voie à un développement durable et résilient.

Cette analyse synthétique fait suite à mon intervention au Symposium FERDI/BDF/AFD  sur le rôle du secteur financier dans la lutte contre le changement climatique en Afrique en date des 3-4-5 novembre dernier https://www.youtube.com/watch?v=akjM1B176HA&t

Paul Derreumaux

Article publié le 11/12/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *